Ballade à Clisson
Au milieu des vignobles, traversé par la Sève nantaise, la Moine et la Maine, Clisson était la destination idéale, ce week-end, pour flâner et profiter de l'été indien. Bon d'accord, à condition de ne pas habiter à l'autre bout de la France !
Je vous en ramène quelques photos.
| |
| |
| |
Tiens, un château !
Et oui, en dehors des belles ballades que l'on peut y faire, Clisson possède une histoire passionnante. Edifié par la puissante famille de Clisson, le château devient un point stratégique dans la défense du duché de Bretagne.
Mais Olivier IV de Clisson est sûrement le personnage que je trouve le plus intéressant.
Je me sens obligée de vous en raconter un peu l'histoire.
A cette époque, le roi de France, Philippe VI de Valois, est en conflit avec le roi d'Angleterre, Edouard III. De plus, en Bretagne, c'est la guerre civile suite au décès du duc de Bretagne. C'est dans ce contexte qu'Olivier IV est décapité, soupçonné d'entente avec les anglais. Et oui, ça ne rigole pas !
Sa femme, Jeanne de Belleville, et leurs fils, voient leur biens et titres confisqués. Jeanne fait alors jurer à ses fils de venger leur père, et se transforme en véritable pirate. Aidée par le roi d'Angleterre, elle mènera en effet une guerre de piraterie contre les navires marchands français. On la surnommera même la Tigresse bretonne.
Tout finira bien puisque un des fils, qui deviendra Olivier V et sera surnommé le Boucher pour sa cruauté au combat, finira par récupérer ses titres et biens...
Sympa non ? Personnellement, je trouve l'histoire de cette famille passionnante ! Pas vous ?